Lorsque vous appliquez votre solution azotée, la totalité de l’azote uréique s’hydrolyse sous quelques jours en azote ammoniacal. La réaction provoque un pic de pH dans la solution du sol favorisant l’ammoniac (61%) au profit de l’ammonium (39%).
Ce réservoir d’ammoniac génère alors des pertes d’azote par volatilisation, altérant l’efficacité de la solution azotée.
Ces pertes dont d’autant plus importantes sur les sols neutres à alcalins, pauvres en matière organique et lorsque les bonnes conditions climatiques lors de l’application ne sont pas réunies : température élevée, faible pluviométrie et vent fort.

ADKEEP® est un additif agronomique contenant un inhibiteur d’uréases qui a fait ses preuves. Cette technologie agit efficacement lors de l’hydrolyse de l’urée pour maîtriser le pH de la solution du sol : 95% de l’azote uréique transformé l’est sous forme ammonium (NH4+), non volatilisable et surtout assimilable par la plante.
ADKEEP® permet ainsi de réduire de 90% les pertes d’azote par volatilisation lors de l’hydrolyse de l’urée et de 60% les pertes globales.
ADKEEP® est une solution sécurisante en tout point. Si elle est indispensable pour valoriser votre solution azotée sur les sols alcalins (pH > 7) et pauvres en matière organique (MO<2%), elle l’est tout aussi pour faire face aux conditions météorologiques souvent défavorables lors de l’application et d’apporter plus de souplesse dans les chantiers de fertilisation.
Les gains sur le rendement et sur le taux de protéines seront d’autant plus élevés si le troisième apport sur céréales est réalisé en solution azotée. Les rendements des cultures de printemps sont également maximisés car la température est le facteur météo qui a le plus d’impact sur la volatilisation ammoniacale.
ADKEEP® est la solution la plus concentrée du marché avec 50% de matière active, permettant de réduire la dose à seulement 0,7 L pour 1000 L de solution azotée 30%.
Un broc suffit pour traiter la cuve du pulvérisateur. Veillez à porter tous vos équipements de protection individuelle et à suivre les instructions présentes sur l’étiquette du bidon.

Retrouvez les bonnes pratiques d’incorporation en regardant la vidéo ici.
